L’obligation de développement professionnel continu – DPC – pour les opticiens
2025, la dernière ligne droite !
Depuis la loi de 2009 dite HPST, tout professionnel de santé, dont l’opticien, doit s’inscrire dans une démarche triennale de formation DPC.
L’absence d’action de formation constatée durant la période triennale peut entraîner des conséquences financières. Dans ce cas, l’amende peut être comprise entre 1500 € et 3000€ avec possibilité de confiscation du matériel professionnel et peut aboutir à la perte du droit à exercer pour insuffisance professionnelle.
Les organismes de contrôle diffèrent selon votre profession : il s’agit de l’employeur pour les professionnels salariés, ou de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour les autres professionnels de santé non-salariés.
Le prolongement de validité de certaines certifications (AFNOR et Veriselect) ou l’appartenance à un réseau peuvent dépendre de votre aptitude à justifier de formations DPC.
L’ASNAV a récemment interrogé des opticiens sur ces contrôles : 150 personnes ont répondu.
Si les contrôles de l’ARS sont rares, un tiers des répondants disent a voir déjà été contrôlés dans le cadre d’un audit réseau.
Il est à noter qu’un tiers des opticiens répondent ne pas savoir qu’il existe une obligation DPC.
Rappelons que pour valider son parcours DPC, l’opticien doit effectuer, a minima, deux types d’actions de formation portant sur, au moins, une des orientations nationales définies par l’ANDPC et créer un dossier de traçabilité sur le site ANDPC.
Il existe trois types d’action de formation : la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles, la gestion des risques.
Il existe quatre orientations nationales définies par les acteurs du secteur. Pour le cycle 2023-2025 ces 4 orientations sont : le Traitement des troubles visuels de l’enfant, le Traitement en basse vision, la réfraction complexe et l’optimisation des capacités visuelles au travail.
Attention : Le cycle actuel se termine le 31/12/2025.
N’attendez donc pas le dernier moment pour vous inscrire. En effet, les fiches de cadrage 2023-2025 excluent les formats non synchrones et seule la thématique de l’enfant permet des formations entièrement à distance. Les places sont donc limitées et vont se raréfier à mesure que l’échéance de la fin de la période triennale va approcher.
L’AsnaV est référencée Qualiopi (vous serez donc pris en charge) et DPC pour les paramédicaux.
Elle propose deux formations continues homologuées DPC :
- Traitement des troubles de la vision de l’enfant, homologuée DPC n° : 37312325001
Lorsque l’opticien vend un équipement à un enfant, il ne vend pas « des lunettes »,
il vend un avenir.
La parfaite maitrise des pathologies et anomalies pouvant altérer le développement de l’enfant et de leurs traitements permettra, non seulement de délivrer un équipement adapté mais aussi d’engager les enfants et leurs parents dans la réussite du traitement.
Prochaine session le lundi 15 décembre 2025 en classe virtuelle, formation de 7 heures
12 places restantes
- Traitement des dyslexies, homologuée DPC n° 37312425007
Longtemps cantonnés aux cabinets d’orthophonies, les dernières avancées de la recherche font entrer les dyslexiques et leurs parents dans les magasins d’optique. Les parents sont plein d’espoir à l’annonce du diagnostic et attendent des résultats.
L’objectif de cette formation sera de mettre à jour les connaissances des opticiens quant aux différentes avancées techniques et médicales.
Prochaine session le lundi 6 octobre 2025 en classe virtuelle, formation de 4 heures
7 places restantes
Retrouver toutes nos formations et inscrivez-vous sur notre site :
https://cmavue.org/cible_formation/opticiens/