Profitez des Journées de la Vision pour tester votre vue

7 octobre 2024
Nouvelle campagne de sensibilisation à partir du 10 octobre, date de la Journée Mondiale de la Vue.

Pourquoi, année après année, rappeler qu’il est essentiel de faire tester sa vue ? Parce que, par exemple, 61 %* des Français pensent, A TORT, que l’on peut se rendre compte d’une déficience visuelle par soi-même.

10 jours pour tester la vue de près de 2 millions de Français !

1,7 million, c’est le nombre de ceux qui déclarent n’avoir jamais fait contrôler leur vue. Sans oublier les 30 %* de Français qui estiment avoir un problème de vue non ou mal corrigé dont nombre d’entre eux ne prennent aucune mesure de prévention pour y remédier.

L’un des objectifs des Journées de la Vision consiste justement à amener ces personnes qui n’ont pas spontanément l’idée qu’un test de vue chez l’opticien, ou l’orthoptiste, peut permettre de détecter un trouble de la vue qui sera ensuite pris en charge par l’ophtalmologiste. Et d’entrer ainsi dans le cercle vertueux du parcours de santé visuelle coordonné entre les 3 professions.

Des progrès mais peut mieux faire !

Ces différents chiffres sont issus du baromètre de la santé visuelle, réalisé par OpinionWay pour l’ASNAV en 2023, qui mesure la façon dont des Français se préoccupe de leur santé visuelle.

Bien que 71 %* d’entre eux place la vue en tête de leurs préoccupations de santé (hors maladies), il subsiste des comportements à l’encontre de cette déclaration d’intention.

Ainsi, 48 % des personnes interrogées indiquent ne pas porter leurs lunettes face aux écrans ; plus grave encore, 42 % des conducteurs admettent s’en passer au volant, alors qu’elles leur sont prescrites !

Les Journées de la Vision, la réponse à une demande de prévention

49 %* des Français sont en attente en matière d’information sur la prévention en santé visuelle. Du 10 au 19 octobre, les opticiens et orthoptistes partenaires des Journées de la Vision seront à leur disposition pour les informer, proposer un test de vue à ceux qui n’ont jamais engagé cette démarche ou, pour les porteurs de lunettes, vérifier qu’elles sont toujours adaptées à leur problème visuel.

* Baromètre de la santé visuelle 2023 – OpinionWay pour l’ASNAV