Alerte sur le non-port de lunettes au volant !

3 juin 2024
Au volant, à vélo, à trottinette ou même face aux écrans, de moins en moins de Français portent leurs lunettes alors qu'elles leur sont prescrites. C'est l'un des étonnants résultats du Baromètre de la Santé Visuelle 2023 réalisé par OpinionWay pour l'ASNAV. Un constat inquiétant, et paradoxal, alors même qu'en grande majorité les personnes interrogées affirment toujours accorder une attention particulière à leur santé visuelle tandis que la vue reste l'un des problèmes de santé qui les préoccupe le plus largement.
Retours aux actualités

Le non-port de lunettes : une évolution préoccupante

Pour 71 % des Français, avoir des problèmes de vue est une préoccupation de santé prioritaire. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à ne pas porter leurs lunettes. Alors pourquoi ? Les raisons invoquées sont diverses : ils estiment ne pas en avoir besoin, que cela ne va pas les gêner, les oublient ou encore jugent qu’elles ne sont plus adaptées…

Si, dans certaines circonstances, les risques sont relatifs, pour d’autres activités, ils sont en revanche bien réels. Ainsi, ils ne les portent pas :

  • pour conduire une voiture : 42 %, + 8 points depuis 2021,
  • pour conduire un 2 roues : 38 %, + 22 points depuis 2021,
  • pour se déplacer à vélo ou en trottinettes : 40 %.

Or, rappelons que 90% des informations nécessaires à la conduite d’un véhicule passent par la vue, plus que dans toute autre activité de la vie quotidienne.

Aussi surprenants sont les 48 % qui avouent laisser leurs lunettes à côté de leurs écrans alors même qu’ils sont majoritaires – 53 % – à admettre solliciter leur vue avec excès à cause de l’utilisation exponentielle de ces écrans.

Paradoxalement, la vue reste une priorité de santé prioritaire

Pourtant, pour nombre de nos concitoyens, la vue reste sans aucun doute le sens le plus précieux et ils sont très attachés à leur santé visuelle. Ce qui est confirmé par les 89 % qui déclarent y porter attention et, parmi eux, 57 % indiquent la faire vérifier régulièrement, depuis moins de deux ans pour 77 % des personnes interrogées.

Certes, spontanément, ils jugent le cancer, les virus ou autres épidémies à la hauteur de leur gravité mais avoir des problèmes de vue les préoccupe davantage que les maux de dents, voire même que les affections cardio-vasculaires.

Des idées reçues aux conséquences délétères

Beaucoup d’idées fausses sur la santé visuelle persistent dans l’esprit de la population. Ainsi,

  • 72 % des personnes interrogées ignorent que la presbytie est une anomalie qui touche tout le monde après 50 ans.
  • Plus grave encore, près de 40 % pensent, à tort, que ne pas porter ses lunettes permet de “faire travailler” ses yeux ou que l’on peut se rendre compte de la survenue d’un problème de vue par soi-même.
  • Enfin, trois quarts d’entre elles considèrent, de façon erronée, que les yeux foncés sont moins fragiles que les yeux clairs

Or, ces idées reçues peuvent entraîner des conséquences sur la qualité de la vision, voire sur la santé des yeux.