La protection solaire, c'est dès le printemps !

3 avril 2019
En ce début de printemps, l'AsnaV rappelle que protéger ses yeux des rayons nocifs du soleil n'est pas réservé aux seules périodes estivales.

Au mois d’avril, le soleil poursuit son ascension jusqu’au 21 juin où il est au plus haut. C’est alors le solstice d’été qui correspond au jour où l’hémisphère nord est le plus exposé aux rayons UV. Et ce, qu’il fasse grand bleu ou que le temps soit nuageux.

Attention au soleil de printemps

Selon les chiffres du baromètre 2018 de la santé visuelle*, 54 % des Français portent systématiquement leurs lunettes de soleil l’été, notamment à la plage, alors qu’ils ne sont que 31% à les chausser en ville, y compris par beau temps. Pourtant, quel que soit le lieu, dès le début du printemps, le soleil devient menaçant pour la préservation de notre capital visuel.

Il existe deux risques contre lesquels il est important de se protéger : la luminosité qui provoque l’éblouissement, facile à contrer avec des verres plus ou moins teintés selon son confort personnel, et le rayonnement ultraviolet qu’il est impossible de détecter, hormis par la réaction des verres de type photochromique qui réagissent en se teintant sous son effet.

La lumière « visible » provoque surtout un désagrément passager mais peut se révéler dangereuse dans certaines situations, au volant d’un véhicule, par exemple. Le rayonnement UV est plus insidieux puisqu’il va agir sur le vieillissement de l’œil en l’accélérant et en participant au développement de certaines pathologies comme la cataracte ou la DMLA.

Attention cependant au « coup de soleil » qui peut immédiatement occasionner une inflammation de la cornée, très douloureuse et communément appelée « ophtalmie des neiges » pendant la saison de ski !

Pour les enfants, protection maximale !

Le baromètre 2018* a permis d’observer un recul inquiétant concernant le critère que les parents privilégient lorsqu’ils choisissent les lunettes solaires de leurs enfants. Si, en 2017, ils étaient encore 55 % à placer la protection contre les UV en première position, ils n’étaient plus que 52 % l’année dernière, devancés par ceux qui préfèrent favoriser le look de la monture à 57 %.

Comment bien se protéger ?

La qualité de protection des lunettes de soleil ne dépend pas que de leur teinte. Des verres très foncés ne garantissent pas obligatoirement une filtration efficace contre les rayons UV. Pour s’en assurer, il convient, a minima, de vérifier si les mentions obligatoires – CE + catégories de protection 3 ou 4 – sont bien présentes, de préférence gravées à l’intérieur des branches. Rien de plus facile, en effet, que de fabriquer une étiquette et de l’attacher à la monture sans la soumettre aux contrôles…

Pour s’équiper en toute sécurité, mieux vaut privilégier les réseaux de distribution installés, à commencer par l’opticien qui peut, à la fois, garantir la qualité de la paire de lunettes par la traçabilité de ses fournisseurs, et apporter conseils et recommandations d’usage par sa qualification de professionnel de la vue.

* baromètre de la santé visuelle 2018 – OpinionWay pour l’AsnaV