En ville ou en vacances, protégez vos yeux !

9 avril 2020
Après la période du confinement, synonyme pour beaucoup d'enfermement, il est temps de profiter de l'été sans oublier de protéger ses yeux des effets des rayons UV aussi néfastes pour les yeux que pour la peau.
Retours aux actualités

 

  • Lumière visible et UV

Il existe deux facteurs contre lesquels il est important de protéger ses yeux: la luminosité qui provoque l’éblouissement, facile à contrer avec des verres plus ou moins teintés, et le rayonnement ultraviolet qu’il est impossible de détecter. La lumière « visible » provoque surtout un désagrément passager mais peut se révéler dangereuse dans certaines situations, au volant d’un véhicule, par exemple. 

Le rayonnement UV est plus insidieux puisqu’il va agir sur le vieillissement de l’œil en l’accélérant et en participant au développement de certaines pathologies comme la cataracte ou la DMLA. C’est pourquoi, protéger les enfants dès le plus jeune âge est impératif car leurs yeux sont beaucoup plus perméables aux UV : avant l’âge de 10 ans, le cristallin laisse en effet passer 75 % des UV alors qu’après 25 ans, seuls 10 % traverseront cette « barrière » naturelle.

  • Comment bien se protéger ?

La qualité de protection des lunettes de soleil ne dépend pas que de leur teinte. Des verres très foncés ne garantissent pas obligatoirement une filtration efficace contre les rayons UV. Pour s’en assurer, il convient, a minima, de vérifier si les mentions obligatoires – CE + catégories de protection 3 ou 4 – sont bien présentes, de préférence gravées à l’intérieur des branches. Rien de plus facile, en effet, que de fabriquer une étiquette et de l’attacher à la monture sans la soumettre aux contrôles…

  • Privilégier l’achat chez l’opticien… dès que possible

Pour s’équiper en toute sécurité, mieux vaut privilégier les réseaux de distribution qualifiés, à commencer par l’opticien qui peut, à la fois, garantir la qualité de la paire de lunettes par la traçabilité de ses fournisseurs, et apporter conseils et recommandations d’usage par sa qualification de professionnel de santé. 

  • Le seul effet positif des UV

La synthèse de la vitamine D, essentielle à notre organisme, se fait au niveau de la peau sous l’effet des UV du soleil. Elle intervient dans absorption du calcium au niveau de nos intestins et participe ainsi à la minéralisation de nos os et de nos articulations mais aussi à notre tonus musculaire. Exposer ses bras 5 minutes par jour peut suffire. Si c’est compliqué, l’alimentation est un recours : fromage, lait entier, crème, jaune d’œuf, poissons et viandes grasses, beurre…. Profitez-en…. Attention néanmoins, si la vitamine D est indispensable, nous ne la stockons pas. Inutile donc de s’exposer trop longtemps ou de manger une douzaine d’œuf pour faire des réserves. C’est la régularité qui importe !