La vision de l'enfant, à l'école et au-delà, à l'Académie de Médecine

24 octobre 2019
Le vendredi 15 novembre, l'AsnaV participera à la Journée scientifique organisée par l'AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé dans l’environnement Scolaire et Universitaire).
Retours aux actualités
Partenaires depuis de longues années, l’AsnaV et l’AFPSSU ont chacune à cœur de permettre à tous les enfants de bénéficier d’une politique de prévention efficace des troubles de la vue tout au long de leur scolarité. 

Elles collaborent à leur niveau avec les personnels de santé scolaire de l’éducation nationale et initient également des actions de sensibilisation destinés à ces personnels, mais aussi aux enseignants, parents et autres acteurs pédagogiques.
C’est ainsi que le 15 novembre, dans le cadre prestigieux de l’Académie de Médecine, se tiendra un colloque sur le thème de

La vue à l’école… et au-delà ; prévenir, dépister, prendre soin.

Au cours de la journée, sera notamment évoquée l’importance donnée au dépistage des troubles de la vue dans le nouveau calendrier des visites médicales de l’enfant et de l’adolescent prévu par le ministère de la santé. Les liens entre la vision et la lumière, les problèmes liés aux conditions d’éclairage, la chronobiologie et, naturellement, l’usage des écrans, seront également abordés. Sans oublier l’inclusion scolaire des élèves déficients visuels au travers d’expériences menées dans plusieurs établissements.

L’AsnaV interviendra sur trois thématiques :

Le dépistage, décliné selon les âges clés, la pratique, la recherche de troubles, l’accompagnement et la sensibilisation des familles, sera traité par Véronique MORIN, orthoptiste, opticien-optométriste et responsable Formation de l’AsnaV. Elle abordera également l’orientation professionnelle afin de différencier les métiers pour lesquels la vision est définie en termes d’aptitude et ceux où il n’est question que d’efficacité.
Sandrine TREMBLE, opticien-optométriste et formatrice à l’AsnaV, développera les impacts d’une mauvaise vision sur les apprentissages.

L’AFPSSU et l’AsnaV tiennent à remercier le Professeur Jean-Louis DUFIER, Ophtalmologiste, membre de l’Académie Nationale de Médecine, qui a, d’une part, facilité l’accueil du colloque dans cette vénérable institution et, d’autre part, accepté d’ouvrir les débats en retraçant l’évolution des contraintes visuelles sur plusieurs générations.