La vision de l'enfant à l'Académie de Médecine

28 novembre 2019
Le vendredi 15 novembre, l'Académie de médecine a accueilli un nombreux public pour la journée scientifique organisée conjointement par l'AFPSSU et l'AsnaV.
Retours aux actualités
L’AsnaV tient  tout d’abord à remercier Mme le Docteur Claude BRAVARD, Présidente de l’AFPSSU, et le Dr Marie-Claude ROMANO pour avoir initié cette journée ainsi que les Professeurs ALLILAIRE, BÉGUÉ et DUFIER qui lui ont permis de s’exprimer au sein de l’Académie de médecine. C’est dans ce cadre prestigieux que se sont succédé les intervenants pour apporter toute leur expertise dans le domaine de la vision de l’enfant.

En introduction, le Professeur Jean-Louis DUFIER a retracé l’évolution des contraintes visuelles sur trois générations, entre 1950 et 2000. Le Professeur Danièle DENIS, chef du service d’Ophtalmologie au CHU de Marseille, a ensuite décrit les diverses anomalies visuelles de l’enfance, tandis que Véronique MORIN et Sandrine TREMBLE, responsable Formation et formateur à l’AsnaV, ont développé les sujets concrets du dépistage, de l’orientation professionnelle pour les professions à fortes exigences visuelles et de l’impact de la mauvaise sur les apprentissages. L’inclusion scolaire des enfants malvoyants a naturellement été abordée grâce à l’intervention de Florence DELORIERE, Directrice de la Fédération nationale des personnes en situation de handicap sensoriel, et d’Eric KUENZI qui a témoigné de son expérience de Directeur du centre régional d’enseignement et d’éducation spécialisés pour déficients visuels à Besançon.

Les thèmes de l’impact de l’environnement et de la prévention éducative ont été abordés au travers de l’intervention du Dr Christophe ORSSAUD, neuro-ophtalmologue à Hôpital européen Georges Pompidou, qui a rappelé le rôle important de la lumière, et de Thierry VILLETTE, Directeur scientifique et des partenariats chez Essilor International, qui a développé l’important sujet de l’usage intensif des écrans.

En conclusion, Chloé LEBEAU, de la Ligue nationale contre le cancer, a présenté un film remarquable dans lequel des élèves de CM 2 d’une école de Savoie s’amusent des méfaits et des bienfaits des écrans. Cette vidéo a été primée lors d’un concours sur l’éducation à la santé à travers la création artistique organisé par la Ligue comme celle de l’Ecole Tandou à Paris 19ème.

Pour retrouver ces films et toutes les conférences en vidéo, suivez le lien : http://www.afpssu.com/journee-scientifique-organisee-par-lafpssu-et-lasnav/

crédit photo : Jacques Piffret