La prévention au coeur de l'activité des opticiens

24 octobre 2019
Au-delà des Journées de la Vision, qui se sont déroulées du 10 au 19 octobre derniers, les opticiens partenaires de l'AsnaV restent mobilisés en faveur de la prévention.
Retours aux actualités

Informations et conseils

L’édition 2019 des Journées de la Vision avait pour objectif principal de sensibiliser la population des 16 / 24 ans à l’importance de prendre en charge sa santé visuelle. De nombreux arguments ont été développés, appuyés notamment par les résultats du dernier baromètre réalisé par Opinion Way pour l’AsnaV.

Rappelons-en trois pour mémoire :

  • 11 h 37 par jour de temps passé sur les écrans,
  • 565 000 jeunes de cette tranche d’âge n’ont jamais bénéficié d’un contrôle visuel,
  • Plus d’1 million d’entre eux n’ont jamais consulté un ophtalmologiste.

Ces chiffres démontrent la nécessité de mettre en place une vraie politique de prévention, et ce à tous les âges. Mais en l’absence de volonté de l’Etat pour ce faire, c’est toute la filière de la santé visuelle qui doit mener des actions de terrain.

Voilà pourquoi l’AsnaV souhaite présenter deux initiatives menées par ses partenaires opticiens, l’une pour promouvoir le dépistage visuel des enfants, l’autre à destination des personnes atteintes de basse vision.

M’T YEUX est une association qui a pour but de promouvoir l’information sur le dépistage visuel précoce au sein des structures de la petite enfance afin qu’il soit effectué dès le 9ème mois. Créée en 2017, l’association regroupe aujourd’hui des opticiens, des orthoptistes, des ophtalmologistes et des directeurs de crèches. Répartis un peu partout en France, ses membres vont à la rencontre du public, des parents en particulier, ou des professionnels lors d’évènements dédiés aux enfants organisés dans leurs régions. Ils proposent également d’apposer des affiches dans les espaces de rencontre des cabinets médicaux, des PMI, des crèches, les écoles maternelles et primaires.

Pour rejoindre l’association : contact@mtyeux.org

FAIRE ÇA VOIR s’adresse à toute personne atteinte de malvoyance, comme à son entourage, confrontée aux nombreux problèmes, et souvent à l’angoisse, que pose la survenue d’un handicap visuel.

L’association s’appuie sur des professionnels de différentes disciplines, ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, médecins généralistes, ergothérapeutes, assistantes sociales, psychologues…, pour accompagner ces personnes à chaque étape de l’évolution de leur handicap et leur permettre de conserver leur autonomie, notamment grâce à des aides techniques.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur  https://www.fairecavoir.org/